Nos engagements environnementaux
Explorez le monde en toute conscience avec notre agence de voyages engagée.
Le tourisme conscient selon nous, qu’est-ce que c’est ?
L’ensemble de la communauté scientifique est d’accord pour dire que, concernant l’évolution du climat, il est impératif de réduire de 55 % nos émissions de CO2 avant 2030 par rapport au niveau de 1990, et la neutralité carbone d’ici 2050.
En effet, seule cette réduction nous permettra de rester sous le seuil critique de réchauffement climatique de 2 degrés. A défaut, nous serions responsables de la destruction de notre richesse faunistique et floristique mondiale mais aussi de la montée des eaux qui entraînera des déplacements de populations importants.

®
Décarbonez vos voyages
En tant qu’agence de voyage engagée, nous offrons la possibilité à nos clients de décarboner leur voyage. Grâce à un indicateur basé sur les prescriptions de l’ADEME, vous saurez quel est le poids de CO2 émis par votre voyage. Grâce à notre partenariat avec EcoTree, vous avez la possibilité d’acheter des arbres qui aideront à séquestrer le carbone engendré par votre voyage. Chaque petit geste compte, un arbre est déjà un début !

®
Agence de voyages engagée
Si vous ne souhaitez pas acheter d’arbres, il est également possible de faire un don à une association environnementale sélectionnée par le Carré des As pour son sérieux et ses engagements. Les dons se font sur la base du volontariat et la somme reversée est également votre choix. Parmi cette liste, nous avons d’associations Good Planet, Terre de Lien… D’autres associations se joindront bientôt à la liste !
Voyager de manière consciente
Malgré la menace, les mots vacances et voyages demeurent synonymes de rêve, de liberté, de découvertes et de dépaysement. Nous avons tous besoin de lâcher prise, de nous recentrer sur nous-mêmes et sur nos proches, d’autant plus fortement depuis la pandémie mondiale.
Cependant, à cause de la pollution engendrée en partie par nos déplacements croissants, le tourisme devient une source de dégradation environnementale et sociale pour la planète.
Alors, et parce que vous êtes des gens raisonnables et sérieux, parce que vous avez compris les enjeux environnementaux et que l’avenir de la planète vous importe avec une faune épargnée et une flore préservée et des populations sauvées, nous vous proposons une solution sans obligation.
Les 10 meilleurs conseils du Carré des As en matière de voyage responsable
Principe numéro 1:
Avant de partir à l’aventure, apprenez-en le plus possible sur les pays que vous allez visiter - la langue (apprenez Bonjour, Merci, Au revoir dans la langue de votre pays hôte), la religion et la culture, les règles et les valeurs locales.
Principe numéro 2:
Apprenez quel est le comportement et le langage corporel appropriés. Par exemple, le concept de "sauver la face" en Asie ou de lever le pouce en Europe occidentale ou centrale.
Principe numéro 3:
Soutenez les entreprises, hôtels, restaurants et autres services locaux. Mangez des produits locaux et buvez des boissons et des marques locales. Utilisez les transports publics, louez un vélo ou marchez là où c'est possible - vous rencontrerez des gens du coin et apprendrez à connaître l'endroit.
Principe numéro 4:
Réfléchissez d'abord. Il est préférable de ne pas manger dans les restaurants, de ne pas faire d'achats dans les magasins et de ne pas visiter les expositions locales, les marchés ou les zoos qui encouragent la cruauté ou l'exploitation des espèces en voie de disparition. De plus, si vous pouvez toucher les animaux, c’est qu’ils sont exploités dans un but commercial. Ne tombez pas dans le piège. Si ces endroits ont des programmes de conservations des espèces ou des programmes réhabilitation à la vie sauvage, ce sont des bons indicateurs sur la qualité des infrastructures.
Posez-vous simplement la question: cet animal est-il exploité au nom de la conservation d’un plus grand nombre (zoo, refuge qui montrent des animaux)? Ou est-il exploité pour mon plaisir personnel (balade à dos d’éléphant, rencontre avec les dauphins dans un parc aquatique…)?
Principe numéro 5:
Faites vos achats auprès d'artisans traditionnels et pour des produits fabriqués localement, afin de préserver l'artisanat traditionnel et de privilégier les produits locaux par rapport aux produits importés. Négociez si c'est une pratique locale, mais gardez à l'esprit qu'une petite somme pour vous peut être extrêmement importante pour le vendeur.
Principe numéro 6:
Habillez-vous de manière respectueuse en tenant compte des normes locales. Habillez-vous modestement sur les sites religieux et vérifiez que les vêtements de bain sont adaptés aux piscines et à la plage.
Principe numéro 7:
Demandez toujours l'autorisation avant de photographier ou de filmer des personnes, ne photographier pas d’enfants sans leur autorisation ou celle de leurs parents. Ces personnes ont aussi un droit à l’image ! Envoyez-leur des copies des photos pour que l'échange se fasse dans les deux sens.
Traitez les locaux de la manière dont vous aimeriez être traité.
Principe numéro 8:
Méfiez-vous des cadeaux ou de l'argent offerts aux mendiants, aux enfants et aux personnes que vous venez de rencontrer. Il peut être plus constructif de soutenir la communauté par le biais d'une école, d'une clinique ou d'un projet de développement local.
Principe numéro 9:
Ne laissez que des empreintes de pas... prenez soin de l'environnement comme vous le feriez pour votre propre environnement autour de chez vous. Utilisez des alternatives au plastique et dites "non" aux sacs en plastique. Pour les mégots de cigarettes, pensez à vous équiper d’un conteneur portable.
Un mégot de cigarette pollue jusqu’à 500L d’eau et contiennent de nombreuses composantes toxiques pour l’environnement.
Vérifiez que vos machines et celles que vous louez sont en bons états de fonctionnement (pas de fuite) pour limiter l’impact sur l’environnement. De plus, restez sur les chemins balisés pour limiter le dérangement des espèces et l’écrasement de la micro-faune et de la flore.
Principe numéro 10:
De retour chez vous, réfléchissez à la manière dont vous pouvez soutenir les programmes et les organisations (comme celles avec lesquelles travaille le Carré des As) qui s'efforcent de protéger le bien-être, la culture et l'environnement des pays que vous avez eu la chance de visiter.
Le carré des As est en partenariat avec EcoTree pour participer à la réduction des émissions carbone et au développement et à la gestion de parcelle forestière.
Assumons ensemble cette responsabilité !
Compensons les émissions de carbone émises lors de nos voyages !
Calculateur
Basé sur les indicateurs de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), il permet de comprendre une partie de l’impact environnemental des voyages.
Nous nous sommes basés sur plusieurs paramètres :
-
Les émissions de CO2 des véhicules et de l’avion (si trajet en avion)
-
Le nombre de kilomètres parcourus
-
Le poids carbone des repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
Nous avons essayé de calculer le plus justement l’ensemble des kilomètres parcourus sur nos voyages, une moyenne d’émission des véhicules de type quad de 120 gr/km (pour prendre une fourchette haute). On multiplie tout ça par le nombre de kilomètres parcourus et on obtient le résultat des émissions sur les différents voyages.
Voici l’exemple de 2 voyages que nous avons calculé !
Ardèche

